NEWS / MS GROUP VOUS INFORME
Le secteur de la croisière ne s'est jamais aussi bien porté
Le tourisme de croisière a atteint l’an dernier un niveau historique avec 31,7 millions de passagers dans le monde, dépassant de 7% le niveau dit « pré-covid » de 2019.
Le secteur de la croisière enregistre des performances historiques
Suite au rapport 2024 sur l'état de l'industrie de la croisière, Cruise Lines International Association (CLIA) constate une augmentation de la demande avec des prévisions pour l’année 2024 s’élevant à 35,7 millions de passagers soit une croissance de plus 10% par rapport à 2023.
En matière d’offre, les prévisions concernant la capacité totale d’accueil de passagers font état d’une augmentation de 10 % entre 2024 et 2028, pour atteindre environ 700 000 personnes à horizon 2028. Cette croissance se traduit par une offre plurielle, que ce soit en matière de taille de navires, de budget ou encore de moyen de propulsion. Ainsi, 34% des navires font moins de 1 000 places, 39% font entre 1 000 et 3 000 et 28% font entre 3 000 et 4 000, une répartition qui devrait restée relativement stable d’ici à 2028.
Marie-Caroline Laurent, Directrice générale de CLIA Europe a déclaré : « La croisière continue d'être l'un des secteurs du tourisme à la croissance la plus soutenue et la plus résiliente aux crises comme le montre le rattrapage rapide des niveaux de fréquentation pré-covid. Cette dynamique démontre plus largement une envie de croisière en France comme dans le reste du monde, qui est soutenue à la fois par la diversité de l’offre et par les efforts inédits déployés par l’industrie en matière de transition énergétique ».
Suite de l'article ici
Défaillances d'entreprises : "Le voyage tourne la page du covid"
Interview de Thierry Millon, le directeur des études Altares
"Le climat économique se dégrade en France. Alors que le gouvernement cherche à faire des économies, même auprès des chômeurs et que la croissance ne sera sans doute pas au rendez-vous des attentes de l'exécutif, les défaillances d’entreprises atteignent des sommets. Le cap des 17 000 a été franchi, il faut remonter à 2015 pour atteindre un si mauvais score. L'immobilier et la construction poursuivent leur lente agonie, mais le voyage lui est plutôt une des rares oasis de satisfaction." Interview et analyse très fine de Thierry Millon, le directeur des études Altares.
Suite de l'article ici
Voyage d’affaires : Amex GBT rachète CWT
American Express Global Business Travel annonce le rachat de son principal concurrent, CWT, pour environ 570 millions de dollars.
L’annonce va transformer le paysage économique du voyage d’affaires. Dans un communiqué, American Express Global Business Travel (Amex GBT) annonce la conclusion d’un accord pour sceller le rachat de CWT, son concurrent principal, pour un montant d’environ 570 millions de dollars.
« La transaction sera financée par une combinaison d’actions et de liquidités », explique le leader du voyage d’affaires. Elle devrait être finalisée au second semestre 2024.
Plus de 150 millions de dollars de synergies identifiésUne fois l’acquisition finalisée, les clients de CWT auront accès aux logiciels et services d’Amex GBT, notamment Neo1, Neo et Egencia, et Select. « Les clients auront accès à un portefeuille de services professionnel plus large », estime Amex GBT, notamment pour l’organisation de réunions et d’événements ou dans l’accès à des solutions de conseils liées au développement durable. La marketplace d’Amex GBT donnera ainsi accès « au contenu le plus complet et le plus compétitif du secteur ».
Amex GBT a également identifié des potentiels de synergie entre les deux entités lui permettant de réaliser 155 millions de dollars d’économie annuellement d’ici trois ans. « Environ 35% [de ces synergies] devraient être réalisées en 2025 », indique le communiqué. En 2024, CWT devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 850 millions d’euros, pour 4 000 clients.
Un mastodonte du voyage d’affairesLe rapprochement annoncé des deux acteurs majeurs du voyage d’affaires devrait créer un colosse du secteur, avec un chiffre d’affaires qui pourrait dépasser les 3 milliards de dollars dès 2024.
« Les voyages d’affaires sont, plus que tout autre marché, un jeu de volume : pour les clients, pour les fournisseurs, commente Morgann Lesné, expert en fusions-acquisitions dans le secteur des technologies du voyage chez Cambon Partners. La taille est le seul moyen de réaliser des économies d’échelle et d’atteindre des niveaux de rentabilité pertinents. L’acquisition de CWT par AMEX GBT exercera une pression croissante sur des entreprises telles que Travelperk et Navan, qui devront toutes deux se battre encore plus durement pour atteindre le niveau d’échelle qu’un géant comme AmexGBT-CWT est sur le point de devenir. Plus généralement, l’opération est une nouvelle preuve que 2024 sera l’année la plus importante pour les fusions-acquisitions dans le secteur des technologies du voyage. »
Article en ligne sur L'Echo Touristique.
Expedia licencie 1500 personnes dans le monde
Le géant américain du voyage se restructure pour mettre en place une organisation resserrée.
Expedia Group a annoncé lundi avoir commencé à informer 1 500 employés de leur licenciement. Soit environ 9% des effectifs.
« Le 22 février 2024, Expedia Group, Inc. (la « Société ») s’est engagé à prendre des mesures de restructuration pour recalibrer les ressources à la lumière de la transformation organisationnelle et technologique de la société » selon un communiqué.
Près de 100M$ de frais de restructurationLa mesure devrait entraîner un coût de 80 à 100 millions de dollars en 2024, qui correspondent principalement à des indemnités de départ et des rémunérations des employés.
Ces suppressions d’emplois concernent 208 employés du groupe Expedia au siège de Seattle, selon un avis WARN. Les licenciements devraient commencer le 1er mai.
Expedia Group comptait 17 100 salariés fin 2023. Le voyagiste en ligne a récemment opéré le transfert d’Hotels.com et de Vrbo vers la plateforme technologique Expedia.com. Son PDG Peter Kern s’apprête à céder les rênes à Ariane Gorin, le 13 mai.
JO Paris 2024 : bonne ou mauvaise affaire pour les réceptifs français ?
L'organisation des JO à Paris à l'été 2024 bouscule l'offre et l'organisation des réceptifs français. Les difficultés logistiques, le coût ou encore le manque de disponibilités font craindre le pire à certains opérateurs qui préfèrent fermer les ventes sur la période. D'autres on fait le choix de s'adapter. Tous s'accordent sur l'opportunité de cet événement sportif à faire rayonner la destination France à l'international.
Paris accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août et Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. Un événement pour la France et pour tous les acteurs du tourisme.
Pour les réceptifs Français, les Jeux s’annoncent… épiques ! Beaucoup d’inconnus planent toujours.
Seront-ils en mesure d’opérer ? Y aura-t-il une clientèle pour les réceptifs français à Paris ? Les détenteurs d’un billet, seront-ils intéressés de visiter Paris ? Pour l’heure l’activité est calme et ne permet guère de se projeter.
« Tout le monde flippe, résume Pierre-Jean Romatet, président de GREAT France. C’est un sujet dont nous parlons beaucoup. La réalité est différente entre les opérateurs parisiens et provinciaux. Les parisiens sont inquiets car les informations tombent au compte-goutte. Les zones rouges. sont sorties en décembre. Nous attendons de connaître les dérogations pour accéder à ces zones. » Si bien que les réceptifs ne savent pas sur quel pied danser.
Suite de l'article sur TourMag.com : https://www.tourmag.com/JO-Paris-2024-bonne-ou-mauvaise-affaire-pour-les-receptifs-francais-%F0%9F%94%91_a121783.html
Joyeux Noël à tous !
Toute l'équipe d'MS GROUP vous souhaite un très joyeux noël ! On se retrouve dès la semaine prochaine.
Vous êtes une entreprise à la recherche de talents ENVOYEZ NOUS VOTRE DEMANDE